Le livret jeune : Qu’est ce que c’est ?

Vous avez entre 12 et 25 ans ? Sachez que vous avez la possibilité d’ouvrir un livret jeune dans votre banque. (Par exemple : la caisse d’épargne)

Le livret jeune est une formule d’épargne qui est rémunérée librement par les banques. Cependant, elles doivent pratiquer le taux minimum du livret A à savoir 2,25 % au 1er août 2012.

Qui peut ouvrir un livret jeune ?

Toutes personnes ayant entre 12 et 25 ans peut ouvrir ce livret. Cependant, ces personnes doivent respecter deux conditions :

  1. Résider en France,
  2. Ne pas avoir un autre livret jeune.

A noter : il est possible de cumuler un livret jeune avec un autre livret d’épargne comme le livret A par exemple.

Quel est son fonctionnement ?

Lors de son ouverture, la banque (par exemple : la Banque Postale, le Crédit Agricole…) demandera au titulaire un acte officiel permettant de justifier sa date de naissance. Dans le cas où le titulaire du livret serait mineur, la banque demandera le nom et l’adresse de ses parents ou du représentant légal. A la suite de ces informations, la banque remettra au titulaire du livret un document expliquant le fonctionnement du livret jeune.

Seul le titulaire du compte peut effectuer des retraits et des dépôts. Les dépôts peuvent se faire par virements, en espèces ou par chèque.

Le plafond du livret jeune est fixé à 1 600 € (hors intérêts capitalisés).

A noter : si le titulaire du compte a moins de 16 ans, il aura besoin de l’autorisation de ses parents ou de son représentant légal pour effectuer des retraits. En revanche, s’il a entre 16 et 18 ans, il pourra effectuer seul des retraits sauf si son représentant légal s’y oppose.

Généralement, il s’accompagne d’une carte de retrait. Elle est uniquement valable dans les distributeurs du réseau de la banque.

Important : la banque ne demandera aucun frais ni aucune commission concernant l’ouverture, la gestion ou la clôture du compte.

Comment sont calculés ses intérêts et sa fiscalité ?

Les intérêts sont calculés par quinzaine c’est-à-dire le 1er et le 16 de chaque mois. Comme chaque produit d’épargne, au 31 décembre de chaque année, les intérêts sont calculés et viennent s’ajouter au capital.

En ce qui concerne sa fiscalité, le livret jeune est exonéré des impôts et des prélèvements sociaux.

Que se passe t-il lorsque le titulaire du compte a plus de 25 ans ?

Le titulaire du livret jeune doit demander la clôture de son livret au plus tard le 31 décembre de l’année de son 25ème anniversaire. Lors de la clôture, la banque transférera les sommes sur le compte qu’aura désigné le titulaire au préalable.