Délivrance d’une formule de chèque

Votre banque peut vous confier des formules de chèque ce qui vous permettra de payer vos dépenses, achats…  Cependant, il ne s’agit pas d’une obligation. Ils existent différents types de chèque que la banque peut délivrer à l’unité ou groupé par exemple dans un chéquier.

Comment se passe la délivrance d’un chéquier ?

Lorsque vous ouvrez un compte bancaire par exemple un compte bancaire joint, individuel… la banque peut vous proposer la délivrance d’une carte bancaire et d’un chéquier. Cependant, sachez que celle-ci peut refuser à tout moment de vous délivrer un chéquier en vous donnant la raison et vous proposera ainsi d’autres moyens de paiements alternatifs.

Que contient un chéquier ?

Le chéquier que l’on appelle couramment carnet de chèques se présente sous la forme d’un carnet comprenant 25 à 30 formules de chèques. Certaines banques comme par exemple : la Société Générale, la Banque Postale… proposent différentes options de présentation comme par exemple le talon à gauche ou bien au-dessus du chèque.

En plus des formules de chèque, vous trouverez dans votre carnet de chèque au moins un Relevé d’Identité Bancaire (RIB), des feuilles quadrillées pour tenir vos comptes et quelquefois un bordereau de commande pour renouveler votre chéquier.

A noter : les talons des chéquiers doivent être conservés 10 ans.

Comment renouveler mon chéquier ?

Certaines banques proposent que le renouvellement du chéquier soit automatique c’est pourquoi dès que vous utilisez les dernières formules de votre carnet de chèque, un nouveau chéquier vous sera adressé automatiquement. Il sera à votre disposition dans votre agence.

A savoir : le chéquier peut vous être adressé chez vous, en principe en recommandé. Dans ce cas, prévoyez des frais d’envoi qui seront à votre charge.

Quelles sont les différentes formules de chèques ?

Le chèque barré : il s’agit de la forme de chèque la plus utilisée. La délivrance ainsi que le dépôt de chèque barré sont gratuites.

Le chèque non barré : à la différence du chèque barré, il est « payable au guichet » ce qui signifie que le bénéficiaire peut disposer de l’argent en le réclamant à son agence bancaire. D’autre part, il est transmissible à une autre personne en spécifiant son nom au dos du chèque et en apposant la mention « endossé à l’ordre de… »

A noter : chaque chèque barré est soumis à un droit de timbre fiscal dont le montant s’élève à 1,50 euros.

Le chèque visé ou certifié : le chèque visé est un chèque barré où la mention « somme disponible sur le compte à telle date et à telle heure » apparaît. Cette mention a été apposée à la demande de l’émetteur dans le but de prouver que son chèque n’est pas en « bois ». En ce qui concerne le chèque certifié, la mention « provision bloquée pendant 8 jours » est inscrite ce qui permet de garantir tout rejet pour défaut de provision.

Attention : toutes les banques ne proposent pas ce type de chèque.

Le chèque de banque : il s’agit d’un chèque barré délivré par une banque qui au préalable a prélevé la somme correspondante sur votre compte.