Délivrance d’une carte bancaire

Votre banque vous a proposé comme service bancaire une carte bancaire ? Celle-ci vous permettra de payer des achats ou de retirer facilement des espèces. Cependant, la carte bancaire reste la propriété de la banque ce qui signifie qu’elle peut vous la réclamer ou annuler la validité.

Quelles sont les conditions de délivrance d’une carte bancaire ?

Les conditions vont varier d’un client à l’autre en fonction de sa situation. Pour obtenir une carte bancaire, vous devrez signer un contrat avec votre banque (par exemple : HSBC, banque Réunion, la Banque Postale…). Les conditions d’utilisation de la carte seront spécifiées dans le contrat. Vous y retrouverez notamment les plafonds d’utilisation. Chaque établissement bancaire fixe librement les conditions d’attribution de cette carte bancaire et peut exiger ainsi un montant minimal de revenu.

A noter : la carte bancaire est liée à la détention d’un compte bancaire qui peut être par exemple un compte bancaire joint ou un compte bancaire individuel …

Vous pourrez l’utiliser sur l’ensemble du territoire national. Certaines cartes bancaires sont utilisables dans le monde entier.

On ne pourra pas vous refuser la détention d’une carte bancaire pour des motifs d’ordre politique ou racial.

Où obtenir cette carte ?

Vous pouvez obtenir une carte bancaire dans plusieurs établissements car depuis 2008, les banques ont perdu le monopole de la fourniture des cartes bancaires. C’est pourquoi vous pouvez les obtenir dans les établissements suivants :

Les établissements de crédit,

Les sociétés d’assurances, (banque à distance, assurance-vie…)

Les enseignes commerciales : ce sont des cartes qui appartiennent à une marque déposée. On parle de carte bancaire co-brandées. En anglais, le mot « brand » signifie marque. L’utilisation de cette carte fidélise le client et le récompense de sa fidélité avec des bons de réduction par exemple.

Réception et coût d’une carte bancaire 

Après accord de la banque, la carte bancaire vous sera remise en mains propres au guichet de l’établissement, par courrier simple à votre domicile ou par courrier recommandé avec accusé de réception.

Dans le cadre du droit au compte, la carte bancaire est gratuite. Dans le cas inverse, elle et payante et son tarif varie en fonction de la banque. Le tarif est stipulé dans la convention de compte.

Comment renouveler sa carte bancaire ?

La carte bancaire a une durée de validité qui est limitée entre 2 ans et 3 ans. Lorsqu’elle arrive à expiration, sauf opposition de votre part ou de la banque, elle est automatiquement renouvelée. On dit que le contrat est tacitement reconduit avec le même numéro de compte, le même code confidentiel…

A savoir : en cas de vol ou de perte, elle sera remplacée mais la nouvelle carte ne comportera pas les mêmes caractéristiques.

Peut-on me retirer ma carte bancaire ?

Si la banque estime que vous utilisez votre carte bancaire abusivement, elle peut vous interdire de l’utiliser. Elle pourra le faire par courrier ou par téléphone, la bloquer à distance en annulant sa validité par exemple ou en vous la confisquant par exemple lors du retrait d’espèces au distributeur, votre carte pourra être retenue par l’automate.

Si vous faites des dépenses démesurées par rapport à vos revenus, vous ferez l’objet d’une inscription au fichier central des chèques (FCC). Ce qui signifie que vous serait interdit de chéquier.

Comment obtenir une carte bancaire lorsque l’on est interdit bancaire ?

Les banques sont dans l’obligation de vous fournir une carte que l’on appelle carte à autorisation systématique. Ce qui signifie qu’avant chaque opération, le système bancaire vérifiera si votre compte est suffisamment approvisionné. Dans le cas contraire, l’opération sera refusée.