La Banque Postale

La banque postale a été créée le 1er janvier 2006. Elle est héritière des services financiers de la Poste. Elle s’adresse à toutes les personnes physiques et morales que ce soit des grandes entreprises ou des PME.

Quels sont ses chiffres clés ?

  • Il y a 10,4 millions de clients,
  • 450 000 clients sont des personnes morales,
  • 20 millions de livret A sont ouverts à la banque postale,
  • Elle dispose de 17 000 points de contacts,
  • Près de 33 millions de visites se font sur le site www.labanquepostale.fr,
  • Plus de 22 millions d’appels au 3639,
  • 10 000 bureaux de poste sont présents en France,

Quelles sont ses missions ?

Cette banque est fondée sur trois missions :

  1. Une banque pour tous : elle propose ses services pour les particuliers, les professionnels mais aussi les associations.
  2. Un établissement utile : ses produits sont fondés sur la simplicité, l’accessibilité et la transparence.
  3. Un organisme bancaire de confiance : elle entretien avec ses clients des relations basées sur la confiance et le conseil.

Quels produits propose-t-elle ?

Elle propose différents produits tels que :

  • L’équipement du compte : il s’agit de la gestion des comptes, des services en lignes…,
  • Le financement des projets pour un crédit immobilier : elle conseille et suit ses clients tout au long de leurs projets. Elle dispose d’un réseau unique composé de 723 Conseillers Spécialisés en Immobilier (CSI),
  • Le financement des projets pour les crédits à la consommation : elle propose des prêts personnels et des rachats de crédits qui sont tarifés dans la moyenne basse du marché,
  • L’épargne, on parle de livret A, PEL, CEL…
  • Les placements en valeurs mobilières tels que : les actions, les obligations…,
  • Les placements en assurance vie et retraite comme par exemple : Vivaccio, Cachemire, Excelis, Solesio,
  • La prévoyance : elle permet de couvrir les besoins de chacun à tous âges comme par exemple : les accidents de la vie, les décès, les obsèques…,
  • L’assurance dommages : elle regroupe l’assurance auto, habitation et protection juridique. Ces contrats répondent aux besoins de tous ses clients en adaptant les tarifs à leurs situations.
  • L’assurance santé,

Quelles sont ses dates importantes ?

  1. 1er janvier 2006 : naissance de banque postale. Elle peut élargir sa gamme à tous les crédits immobiliers,
  2. 2007 : l’Etat l’autorise à élargir sa gamme aux crédits à la consommation,
  3. 2009 : elle développe l’assurance de dommages,
  4. 2010 : les pouvoirs publics l’autorisent à offrir ses produits et services aux personnes morales.

Comment la contacter ?

Il est possible de contacter la banque postale :
En se rendant dans l’un des 10 000 bureaux de postes, en appelant le 3639 : les chargés de clientèle répondent aux besoins des clients sur tous les produits et service de la banque ou par internet 24h/24h : le site www.labanquepostale.fr. Ce site est le 4ème  site le plus consulté avec 33 millions de visite par an.